27
Janvier
La lecture sous toutes ses formes
Par Sylvie Péan • Publié le 27/01/2021
L’année de CP demeure par excellence celle de l’apprentissage de la lecture. Notre établissement, depuis bien des années maintenant, a opté pour une méthode d’apprentissage syllabique, conforme aux exigences de l'Education Nationale.
Dans notre classe de CP, pour le plus grand plaisir des enfants, son apprentissage revêt plusieurs formes.
Un projet de « lecture fluence », lancé dès le mois d’octobre, permet à l’élève après la leçon de découverte du son et de ses graphèmes, de s’entraîner au décodage syllabique. Il est invité à lire en moins d’une minute une série de syllabes, de noter son score et ainsi de visualiser sa progression. Cet entrainement ludique, avec le chronomètre comme stimulant, lui permet d’acquérir la fluence nécessaire à une future lecture de qualité et d’acquérir une confiance croissante en ses capacités de réussite, puisqu’il en voit la progression.
Des jeux de lecture, d’encodage et de décodage, dans le cadre d’un travail personnalisé, contribuent également à renforcer les capacités de lecture et de compréhension de l’élève.
Un rallye lecture « Sami et Julie », vient également stimuler son envie de lire un livre « comme les grands », dans sa totalité. Un système de fiches de lecture vient ensuite valider sa compréhension; l’acquisition de points de réussite stimule sa capacité à enchainer les lectures et ainsi à concourir pour une place sur le podium du meilleur lecteur.
Par la maîtrise de son apprentissage, la lecture offre à chaque enfant la possibilité d’entrer dans d’autres univers: ceux de l’ouverture au monde, de la connaissance, de l'imaginaire, du merveilleux… Une fascinante aventure qui justifie bien toutes ces formes !

Photos
Photos (4)