9
Février
S’ouvrir à soi-même pour mieux s’ouvrir aux autres…
Par Samia Charluteau • Publié le 09/02/2021
Par Samia Charluteau • Publié le 09/02/2021
De nombreuses études ont été réalisées sur les effets de la méditation en classe. Il en ressort que les bénéfices sont nombreux. La méditation a en effet pour avantage de diminuer le stress, d’augmenter le bien-être, l’estime de soi et la concentration. Les exercices de pleine conscience sont utilisés comme vecteur pour faire émerger un climat de classe positif et amener les élèves à être bienveillants et plus tolérants entre eux. Favoriser une meilleure connaissance de soi par une meilleure écoute de soi pour apprendre à mieux gérer ses moments de stress ou d’émotions intenses. En ce qui nous concerne, nous pratiquons la méditation par petite phase d’environ 10 minutes après la récréation du midi ou quand le besoin se fait vraiment ressentir. Assis, le dos bien droit, les mains libérées et posées sur les genoux, paumes ouvertes vers le ciel, les yeux fermés ou fixant un point sur la table ou par terre, chaque enfant vit un moment d’intériorisation qui lui permet par la suite de se sentir apaisé et davantage tourné vers les autres. Après chaque moment de méditation, la verbalisation du vécu de ceux qui souhaitent s’exprimer permet d’explorer les points communs et les différences des expériences de chacun : « j’ai un peu de mal à me concentrer », « ça m’aide à me détendre après la récré et c’est plus facile pour travailler après… », « J’ai l’impression qu’on m’emmène sur un nuage… » « J’ai failli m’endormir » …Cette pratique demande une régularité car certains enfants ont encore du mal à lâcher prise, à fermer les yeux (c’est une coupure avec le monde extérieur et cela peut représenter une insécurité pour eux). Ce n’est qu’en étant rassuré qu’ils pourront peu à peu commencer à lâcher et à se centrer sur eux. J’utilise des ressources telles que « Calme et attentif comme une grenouille » qui est un excellent support pour faire adopter la méditation aux enfants grâce à son approche très simple et ludique ou des vidéos comme « un cœur tranquille et sage ». Mais parfois je les invite simplement à ressentir leur respiration, car c’est ce qui permet d’être dans son corps et trouver des mots qui peuvent dire comment on se sent là, maintenant. La méditation les aide à grandir avec leurs émotions et à être comme ils sont. C’est un rendez vous quotidien avec eux-mêmes...