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Septembre
La classe flexible.
Par Samia Charluteau • Publié le 22/09/2021
À l’heure où les enfants sont surstimulés, il est parfois difficile de les maintenir assis pendant plusieurs heures. On parle beaucoup d’hyperactivité, de troubles de l’attention… ces comportements aujourd’hui bien identifiés se heurtent à des schémas d’organisation de la classe qu’il faut désormais repenser.
Avec le soutien financier de l’APEL et les conseils de professionnelles (ergothérapeute, psychomotricienne) l’enjeu pour notre école est de proposer des solutions concrètes pour favoriser le bien-être des élèves au sein de chaque classe.
Avec ce projet bien amorcé de classe flexible, notre souhait est de répondre aux besoins physiologiques des élèves pour favoriser leur concentration et leur coopération. Ainsi, les enfants qui expriment un besoin clair de mouvement se dirigeront naturellement vers les assises mobiles (tabouret etc…) et ceux recherchant le calme préféreront les assises souples voire cloisonnées.
Dans le cas de manipulations ou de jeux, les élèves peuvent être amenés à travailler directement au sol.
La classe flexible permet à l’enfant de choisir sa position la plus confortable pour apprendre et lui donner la possibilité d’en changer autant qu’il le souhaite dans la journée. Quand l’espace de la classe le permet, l’élève n’a pas de place attitrée, il évolue seul ou en groupe sur différents îlots et suit le programme scolaire au moyen de jeux, plans de travail, expériences, lectures…
La diversité des formes d’apprentissage (jeux, manipulations…) corrobore avec le concept d’intelligences multiples. Grâce à l’apport des neurosciences, on sait aujourd’hui que chaque élève a des besoins différents pour apprendre.
Et un enfant qui se sent bien dans sa classe est plus enclin à apprendre et renforce incontestablement son sentiment d’appartenance au groupe.

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