18
Novembre
De la chenille au papillon
Par Julie LAIR • Publié le 18/11/2021
Par Julie LAIR • Publié le 18/11/2021
Même si l’observation d’animaux dans leur milieu naturel est d’un grand intérêt, elle n’est pas toujours facile à réaliser à l’école et elle ne permet, ni d’observer un animal depuis la naissance jusqu’à la mort, ni d’analyser son comportement. C’est pourquoi les élevages à l’école sont aussi très utiles, d’autant que les enfants sont généralement motivés par la présence d’animaux en classe. Les élevages sont aussi l’occasion d’entamer une réflexion sur les questions liées à la protection de la nature.
Cette année, la classe de MS-GS accueillent, en plus de son élevage de phasmes, un élevage de chenilles Bombyx Eri depuis le mois d’octobre. Les élèves ont pu découvrir de nombreux bébés chenilles mesurant quelques millimètres, et grandissant à toute vitesse de jour en jour. Ces chenilles se nourrissaient de feuilles de lierre apportées par la maîtresse ainsi que par les élèves. Cet élevage a permis aux élèves de découvrir le vocabulaire des différentes parties du corps de cet insecte : la tête, l’abdomen, les orifices respiratoires, les ventouses et le thorax sur lequel sont situées les 6 pattes. En quelques semaines, les petites chenilles sont devenues très grosses, colorées de blanc et de bleu. Et un jour, une élève de la classe s’est mise à dire qu’il y avait de la laine dans le terrarium des chenilles. En effet, toutes les chenilles ont fini par se tisser un cocon et se transformer en chrysalides. Après, ce fut un moment d’attente assez long car plus rien ne se passait dans le terrarium.
Le mois suivant, nous avons découvert enfin un premier gros papillon marron. Nous avons même eu la chance d’assister en direct à la sortie d’un papillon de son cocon. Comme les papillons vivent seulement quelques jours, nous les libérions de la volière tous les 2 jours. Cette libération s’effectuait sur un arbuste tout proche de notre classe. A chaque fois, nous étions très heureux de voir ces insectes en liberté. Nous avons également pu découvrir tout le vocabulaire lié au papillon : la tête, les antennes, les yeux, la trompe, les 6 pattes, le thorax, l’abdomen et les ailes. Enfin, cette riche expérience nous a permis de découvrir le cycle de vie du papillon.
Cette année, la classe de MS-GS accueillent, en plus de son élevage de phasmes, un élevage de chenilles Bombyx Eri depuis le mois d’octobre. Les élèves ont pu découvrir de nombreux bébés chenilles mesurant quelques millimètres, et grandissant à toute vitesse de jour en jour. Ces chenilles se nourrissaient de feuilles de lierre apportées par la maîtresse ainsi que par les élèves. Cet élevage a permis aux élèves de découvrir le vocabulaire des différentes parties du corps de cet insecte : la tête, l’abdomen, les orifices respiratoires, les ventouses et le thorax sur lequel sont situées les 6 pattes. En quelques semaines, les petites chenilles sont devenues très grosses, colorées de blanc et de bleu. Et un jour, une élève de la classe s’est mise à dire qu’il y avait de la laine dans le terrarium des chenilles. En effet, toutes les chenilles ont fini par se tisser un cocon et se transformer en chrysalides. Après, ce fut un moment d’attente assez long car plus rien ne se passait dans le terrarium.
Le mois suivant, nous avons découvert enfin un premier gros papillon marron. Nous avons même eu la chance d’assister en direct à la sortie d’un papillon de son cocon. Comme les papillons vivent seulement quelques jours, nous les libérions de la volière tous les 2 jours. Cette libération s’effectuait sur un arbuste tout proche de notre classe. A chaque fois, nous étions très heureux de voir ces insectes en liberté. Nous avons également pu découvrir tout le vocabulaire lié au papillon : la tête, les antennes, les yeux, la trompe, les 6 pattes, le thorax, l’abdomen et les ailes. Enfin, cette riche expérience nous a permis de découvrir le cycle de vie du papillon.