30
Novembre
Intervention du SMIEEOM en classe de CM1/CM2 le vendredi 25 novembre 2022
Par Sandrine Chantalat • Publié le 30/11/2022
Par Sandrine Chantalat • Publié le 30/11/2022
Les élèves ont participé à une journée pédagogique autour du thème « Déchets et climats »
Cette animation menée par Arnaud (ingénieur agro alimentaire et animateur du SMIEEOM) a été organisée en 2 temps :
- Les élèves ont d’abord créé leur fresque du climat afin de prendre conscience des effets des déchets sur le climat. Ils ont constaté que les émissions de CO2 avaient pour conséquences un changement climatique avec tous les effets que nous connaissons : le réchauffement de la terre, la fonte des glaciers, les sécheresses, les crues, le bouleversement de la biodiversité…
-Ensuite les élèves ont « inventé leurs vies bas carbone » au travers d’un jeu où ils devaient trouver quelles vies mener pour consommer le moins possible de CO2 ( secteurs alimentaire, loisirs, habillement, logement, soin, travail, voyages, nouvelles technologies) afin de tendre vers l’objectif de 2 000 kg/CO2 par an par habitant en 2050, qui permettrait ainsi d’arrêter la destruction de notre planète. A l’heure actuelle un français moyen consomme 7 000 kg/CO2 par an.
Cette journée a été riche en découverte pour les élèves et leur a fait prendre conscience des changements qu’il allait falloir adopter dans nos vies pour prendre soin de notre planète.
Ce travail va permettre de travailler en classe sur le changement climatique et l’impact carbone en sciences.
Cette animation menée par Arnaud (ingénieur agro alimentaire et animateur du SMIEEOM) a été organisée en 2 temps :
- Les élèves ont d’abord créé leur fresque du climat afin de prendre conscience des effets des déchets sur le climat. Ils ont constaté que les émissions de CO2 avaient pour conséquences un changement climatique avec tous les effets que nous connaissons : le réchauffement de la terre, la fonte des glaciers, les sécheresses, les crues, le bouleversement de la biodiversité…
-Ensuite les élèves ont « inventé leurs vies bas carbone » au travers d’un jeu où ils devaient trouver quelles vies mener pour consommer le moins possible de CO2 ( secteurs alimentaire, loisirs, habillement, logement, soin, travail, voyages, nouvelles technologies) afin de tendre vers l’objectif de 2 000 kg/CO2 par an par habitant en 2050, qui permettrait ainsi d’arrêter la destruction de notre planète. A l’heure actuelle un français moyen consomme 7 000 kg/CO2 par an.
Cette journée a été riche en découverte pour les élèves et leur a fait prendre conscience des changements qu’il allait falloir adopter dans nos vies pour prendre soin de notre planète.
Ce travail va permettre de travailler en classe sur le changement climatique et l’impact carbone en sciences.